Régie de quartier, c’est quoi ?

mouvement des régies

LE MOUVEMENT DES RÉGIES

Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 130 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.


⇒ 1988 : création du Comité national de liaison des régies de quartiers (Le Mouvements des Régies) pour faire entendre une voix commune.


Règles et principes fondamentaux : partenariat tripartite (habitants, élus, bailleurs sociaux), gestion technique du quartier basée sur l’amélioration du cadre de vie, insertion économique, implication des habitants.

La majorité des régies sont issues de la volonté des habitants. Les habitants, dans un quartier face aux constats de certaines problématiques, les conçoivent, les font naître, les font vivre.

Les régies de quartiers ont une approche active et responsable de la citoyenneté qui les distingue des autres entreprises d’insertion. Elles se positionnent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur rôle, en tant que structure de proximité, est de promouvoir les liens sociaux au sein du quartier.

⇒ Pro’pulse a un statut associatif labélisé comme régie de quartier depuis 2007 par le CNLRQ.

Sa spécificité : entreprise d’insertion en interaction avec les habitants, et ses nombreux projets.

Pour en savoir plus : 

– Manifeste des régies de quartiers
– Charte des régies de quartiers

Verified by MonsterInsights