Historique de propulse

1970

Émergence des régies de quartiers. Les habitants du quartier Gatinais d’Echirolles se sentent délaissés par les pouvoirs publics ⇒ naissance d’une mobilisation. Dans ce contexte, les habitants de ce quartier décident de monter une association en 1989.

1989

L’Association des Habitants du Gatinais (AHG) va s’investir pour les procédures DSQ (développement social des quartiers). L’objectif est de poursuivre cette collaboration entre les habitants, face au constat croissant de l’implantation du chômage dans les familles. L’idée qui émerge  est donc de bâtir une régie de quartier pour répondre à la problématique du chômage, et permettre la cohésion du quartier.

1998

Naissance de la régie grâce à la rencontre de différents acteurs , notamment les élus de la ville d’Echirolles, les bailleurs sociaux et les habitants.

Dès cette époque, le projet de Propulse est de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de la commune à travers la création d’activités et de services liés aux relations de voisinage et à la gestion des quartiers. Il s’agit d’agir sur l’environnement, le cadre de vie des quartiers, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, et d’encourager la participation et la responsabilité des habitants. 

2007

Agrément obtenu par Propulse en tant que Régie de quartiers donné par le Mouvement des régies pour la régie de quartier. Celle-ci se développe lentement mais sûrement, ce qui lui assure une certaine stabilité. Les activités sont essentiellement liées au nettoyage et aux espaces verts. 

Au fil des années, de nouvelles activités vont voir le jour, notamment dans le secteur du bâtiment.

2021

Déménagement de Pro’Pulse : Les locaux s’agrandissent !

2023

Ouverture de la Pro’pulserie, la ressourcerie de Propulse

Verified by MonsterInsights